Yannick Guardia : Praticien

L'art du Shiatsu

Shiatsu, libérer votre énergie !

Shiatsu, retrouver un équilibre…

L'histoire du Shiatsu

Aux origines du Shiatsu : le massage  introduit au Japon en 602 avec la médecine traditionnelle chinoise dont il fait partie. On le nomme alors Amma – littéralement « calmer avec les mains ».

Par des pressions avec les pouces, les paumes, les coudes, le thérapeute s’attarde sur des points ou des trajets précis de méridiens. Des mobilisations, des étirements articulaires et posturaux sont aussi effectués lors du massage.

C’est une pratique qui cherche à prendre l’individu dans sa globalité tant sur le plan physique que psychique et émotionnel…

Le Shiatsu est une technique qui se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et donc de l’acupuncture. Elle repose donc sur le système énergétique avec  les méridiens, au nombre de 12, et les points d’acupuncture. Elle vise à rétablir l’équilibre énergétique et à libérer les blocages au niveau de ces méridiens, afin de retrouver une circulation énergétique libre.

Le soin en Shiatsu se fait habillé, il est donc important de venir en tenue décontractée pour être à l’aise, sa durée est d’environ 1 heure.

 

Il apporte un complément, une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical, les traitements médicaux en cours doivent être continués.

Les

Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats : de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité.  Un shiatsu pratiqué régulièrement permet de :

.

Réduire le stress et équilibrer la vie émotionnelle.

Améliorer la qualité de sommeil.

Améliorer les états dépressifs

Améliorer la fatigue

Stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Renforcer le système d'autodéfense de l'organisme (immunité).

Réduire les tensions, les douleurs musculaires et articulaires.

Soulager les inconforts et troubles digestifs.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure une heure. Elle se pratique, traditionnellement, sur les vêtements, en position couchée sur une table, à toute heure de la journée.
La séance commence toujours par un bilan énergétique : observation générale du patient, assortie d’échanges verbaux. La suite de la séance se passe dans le silence.
Le praticien effectue ensuite des pressions avec ses doigts et en particulier avec ses pouces, des étirements ou des percussions le long des méridiens.
Le concept de méridien vient de la médecine traditionnelle chinoise.
La relation née entre le praticien et le patient est primordiale et doit être fondée sur la confiance, sur la bienveillance et le non jugement.

Quelles sont les contre-indications?

  • Signe de phlébite (rougeur, chaleur, induration)
  • Fièvre (signe d’infection) ou maladie contagieuse
  • Signes pouvant faire penser à une pathologie cardio vasculaire : AVC, infarctus
  • Pacemaker
  • Tumeur cancéreuse en phase de développement, mais possible pendant la phase de traitement.
  • Signes d’occlusion intestinale
  • Crise d’asthme
  • Plaies, ulcères variqueux, brûlures – après une intervention chirurgicale avec anesthésie générale (attendre 1 mois).
  • Il est conseillé de ne pas faire un Shiatsu après un lourd repas ou sous emprise d’alcool ou de drogues.
  • Opération récente

Le Shiatsu pour qui ?

Tout le monde peut y voir un intérêt, comme soin d’entretien de sa forme. De nombreuses mutuelles prennent d’ailleurs en charge ces séances aujourd’hui.

Shiatsu chez l’enfant

La totalité du massage se donne par dessus les vêtements. c’est parti pour 30 minutes de détente et de relaxation. L’entrevue réalisée au préalable avec le parent aura déjà donné de nombreux indices et pistes pour orienter adéquatement le traitement. L’enfant peut parler et communiquer avec le thérapeute en tout temps, cela favorise le lien et permet à l’enfant d’exprimer ses préférences. Le parent est présent dans la salle ou est observateur par le biais d’une fenêtre trompe-l’œil prévu à cet effet.

Les bienfaits sont nombreux et très appréciés des enfants… et des parents!Apporte une grande relaxation

  • Meilleure gestion du stress
  • Meilleure concentration, donc amélioration de la mémoire et des facultés intellectuelles
  • Aide à la régulation du comportement et des émotions
  • Soulage les tensions musculaires et nerveuses
  • Favorise un meilleur sommeil
  • Sensibilise à une respiration calme et profonde
  • Convient parfaitement aux enfants à besoins particuliers (autisme, TDAH, etc.)

 

Le shiatsu et le sport

Le shiatsu fait merveille pour soutenir l’entrainement des sportifs et les préparer aux compétitions. Certaines séances se concentrent alors sur la qualité musculaire (notamment sa plasticité) et la capacité de récupération. D’autres, notamment à l’approche d’une épreuve ou d’un événement important, visent à calmer l’anxiété, à favoriser la concentration et le centrage du sportif. Dans tous les cas, une séance ne devra jamais avoir lieu moins de 48 heures avant une échéance difficile, ceci afin de laisser passer les éventuels effets secondaires. Après l’effort, le shiatsu limite les courbatures sur des muscles déjà douloureux à la pression. Pratiqué régulièrement, le shiatsu permet également de diminuer le risque d’accident musculaire et de développer la qualité respiratoire.
Des séances de shiatsu peuvent être programmées à l’issue de compétition ou d’entraînement particulièrement rudes. En dehors de toute planification, il peut être judicieux d’y recourir lorsque le besoin s’en fait ressentir (douleurs, blocage, tensions…).

Le shiatsu et le sport